Conseils Communaux

Retrouvez ici les actions, les points déposés, et actes politiques de nos élus

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Conseil Communal du 8 octobre 2020

1) Agenda des prochaines séances du conseil communal

Compte tenu que lors des deux législatures précédentes des membres de l’opposition ont régulièrement demandé l’élaboration d’un calendrier des séances du Conseil communal afin de permettre une meilleure préparation des réunions, requête que le Collège a toujours refusé,

Compte tenu que le collège s’était engagé verbalement à revenir sur cette pratique lors du Conseil communal du 28 août 2020 et à mettre sur pied un tel calendrier afin de faciliter la tenue des prochaines séances du Conseil communal,

Compte tenu qu’un tel calendrier n’a jamais été communiqué aux conseillers communaux,

Compte tenu qu’il ressort de la réunion tenue, le 24 septembre 2020, par le Conseil communal avec les syndicats en front commun que plusieurs informations et demandes de l’administration ne remontent pas du Collège vers le Conseil,

Compte tenu que l’élaboration d’un tel calendrier permettra à l’administration de simplifier la gestion de ses stocks, en connaissant plusieurs semaines à l’avance les dates auxquelles le Conseil communal peut décider de passer les commandes des matériels utiles au bon fonctionnement de la commune,

Compte tenu des mesures particulières à prendre en matière sanitaire,

Le Conseil communal décide d’élaborer un calendrier des prochaines séances du conseil communal jusqu’à la fin de l’année. Ce calendrier n’est pas exhaustif. Si les affaires de la commune l’exigent, d’autres réunions pourront s’ajouter.

Dates

Le Conseil se réunira à la salle Lacherez afin de permettre un accès suffisant au public pour que tout citoyen puisse exercer son droit élémentaire en démocratie qu’est celui d’assister aux réunions publiques des élus. La salle Lacherez (Maison des Sports d’Anderlues) permet de tenir compte de la distanciation sociale tout en acceptant la moyenne habituelle de citoyens qui assistent au conseil communal.

Tenant compte que ce prix de la démocratie impacte un surplus de travail pour le personnel communal qui prépare la salle (installation de tables et chaises notamment), le Conseil communal se limite volontairement à 3 mois pour l’élaboration du présent calendrier dont les réunions se tiendront à la Salle Lacherez.

Le Conseil communal a également tenu compte de l’occupation de cette salle puisque les réunions se tiendront à des heures où la salle est libre.

La situation sera réévaluée à l’expiration du présent calendrier pour définir d’autres dates et quant à la décision de tenir, à nouveau, les réunions à la Maison communale.

Décision prise par le Conseil Communal :

AJC tient particulièrement à remercier les socialistes du « groupe Zanola » pour leur ouverture d’esprit ainsi que les dialogues constructifs qui ont pu être établis durant les débats autour de la présentation et du vote de ce point. Grâce à leur détermination à faire avancer la commune au-delà des clivages politiques, le climat fut propice à l’échange. Le point proposé par AJC et soutenu par des socialistes a été accepté par le conseil communal. .

2) Audit de Cohezio

Le mercredi 23 septembre 2020, les agents des divers services communaux se sont mis en arrêt de travail et ont déposé un préavis de grève.

D’une première réunion tenue le 24 septembre 2020, à la demande des syndicats en front commun et le conseil communal, il ressort que les causes de la dégradation du bien-être au travail pour les agents communaux sont diverses, multiples et variées. Parfois également anciennes de plusieurs années.

Avant de prendre toute décision structurelle, il s’agit d’établir les bilans qui s’imposent.

En premier lieu, le conseil communal décide de faire réaliser un audit complet (dans le champs des compétences de cette structure) par Cohezio, service externe de prévention et de protection au travail.

Le collège doit lancer les démarches en la matière endéans les 2 semaines et communiquer l’état d’avancement de la situation au prochain conseil communal.

Décision prise par le Conseil Communal :

AJC tient particulièrement à remercier les socialistes du « groupe Zanola » pour leur ouverture d’esprit ainsi que les dialogues constructifs qui ont pu être établis durant les débats autour de la présentation et du vote de ce point. Grâce à leur détermination à faire avancer la commune au-delà des clivages politiques, le climat fut propice à l’échange. Le point proposé par AJC et soutenu par des socialistes a été accepté par le conseil communal. .

3) Incompatibilité d’ordre familial : envoi d’un courrier à la tutelle de la Région wallonne

Le conseil communal est invité à débattre du point suivant en séance publique du conseil communal puisque rien ne semble s’y opposer. Il n’est fait état d’aucun nom de personne qui ne siège pas au sein de notre assemblée.

Le conseil communal est invité à marquer son accord sur le courrier ci-dessous et à l’envoyer à la tutelle afin que celle-ci se prononce officiellement en la matière et prenne les dispositions utiles le cas échéant.

Cliquez ici pour voir "Le courrier de la Commune d’Anderlues à la Région"

Décision prise par le Conseil Communal :

AJC tient particulièrement à remercier les socialistes du « groupe Zanola » pour leur ouverture d’esprit ainsi que les dialogues constructifs qui ont pu être établis durant les débats autour de la présentation et du vote de ce point. Grâce à leur détermination à faire avancer la commune au-delà des clivages politiques, le climat fut propice à l’échange. Le point proposé par AJC et soutenu par des socialistes a été accepté par le conseil communal. .

4) Installation d'un standard téléphonique à la Maison communale

Compte tenu de la nécessité de renforcer les services d’accueil de l’administration communale,

Compte tenu qu’il est préférable pour l’organisation du travail que les appels entrants soient traités au préalable et autant que faire se peut par l’accueil,

Compte tenu qu’il est indispensable pour une administration moderne de bénéficier d’un système de gestion des appels en interne et vers l’extérieur,

Compte tenu de la nécessité de gérer la distribution des appels venant de l’extérieur vers l’administration communale,

Le conseil communal décide qu’un standard téléphonique avec répondeur doit être installé à la Maison communale.

Le Conseil communal demande au Collège communal, comme il lui incombe, de réaliser le dossier technique et financier pour l’installation dudit matériel et ce, dans les plus brefs délais.

Décision prise par le Conseil Communal :

AJC tient particulièrement à remercier les socialistes du « groupe Zanola » pour leur ouverture d’esprit ainsi que les dialogues constructifs qui ont pu être établis durant les débats autour de la présentation et du vote de ce point. Grâce à leur détermination à faire avancer la commune au-delà des clivages politiques, le climat fut propice à l’échange. Le point proposé par AJC et soutenu par des socialistes a été accepté par le conseil communal. .

5) Motion pour la démission de l’échevin des travaux

L’échevin des travaux dans sa mission de Bourgmestre ff a omis de dire la vérité suite aux évènements du 22 septembre 2020. Avant l’ouverture de la séance publique du dernier conseil communal, il ne savait pas si le nombre de personnes acceptées dans le public était limité à 50 ou à 20, il a induit toute l’assemblée en erreur pendant qu’une arrestation administrative avait lieu à l’entrée de la salle de réunion. Il a ensuite voulu démarrer le conseil communal pendant cette arrestation et le chaos que cela amenait. Par après, des explications éloignées de la vérité ont été avancées par lui-même.

Sur Télésambre, en parlant d’une ordonnance de police signée par le Bourgmestre en titre. Dans la DH, il se retranche derrière une décision de police.(Vidéo + article) Dans la Nouvelle Gazette, il explique qu’il ne connaissait pas la limite indiquée dans l’ordonnance de police.

Il ne s’agissait pas d’une ordonnance de police mais bien d’un arrêté du Bourgmestre (voir ci-dessous). Et cette décision a bien été prise par Monsieur Moscariello le 21 septembre 2020.
Ce genre d’acte nuit à la politique.

Photo de l'arreter

En outre, l’échevin des travaux est en échec sur de nombreux dossiers : Entretien du petit patrimoine ; rénovation de la toiture de la salle omnisport ; rénovation de la Bourlette ; réhabilitation de l’ancienne Poste ; de l’ancien bureau des contributions ; plan de rénovation du centre d’Anderlues ; travaux de la piscine ; de la malterie ; de la Place Paul Pastur.

Certes, en politique l’obligation de résultat n’existe pas. Certes, un seuil d’échecs semble acceptable. Mais il faut constater que le seuil tolérable est atteint quand les pertes financières se chiffrent en millions d’euros et en années au niveau du timing.

Ainsi le Conseil communal décide :

Décision prise par le Conseil Communal :

AJC tient particulièrement à remercier les socialistes du « groupe Zanola » pour leur ouverture d’esprit ainsi que les dialogues constructifs qui ont pu être établis durant les débats autour de la présentation et du vote de ce point. Grâce à leur détermination à faire avancer la commune au-delà des clivages politiques, le climat fut propice à l’échange. Le point proposé par AJC et soutenu par des socialistes a été accepté par le conseil communal. .

6) Réparation de la toiture de la salle omnisports

Depuis plusieurs années déjà, la toiture de la salle omnisports constituée d'une couverture en roofing, sur sa partie plate, est fortement dégradée et est à l'origine d’inondations de plus en plus fréquentes et de plus en plus importantes. Cette situation a comme conséquence de devoir annuler de plus en plus souvent des manifestations sportives.

Une rénovation en profondeur de la toiture, en ce, y compris son isolation thermique, avait été budgétisée, à plusieurs reprises. Un dossier de demande de subsides (travaux subsidiables à minimum 75%) avait été introduit auprès de l'administration wallonne. Ce dossier a malheureusement été archivé (plus suivi) par les services compétents de la Région wallonne, suite au manque de réponses de l'administration communal d'Anderlues, aux questions posées afin de compléter le dossier

La procédure de demande de subsides doit être relancée dès qu'un nouveau décret de la RW, afférant à ce type de demande sera promulgué. On ne peut espérer ce décret avant courant 2021.

Vu la situation dramatique, il est impossible d'attendre plus longtemps avant d'agir de manière durable. Il faut trouver une solution peu coûteuse et fiable pour plusieurs années.

La solution technique proposée est la suivante : Coller une membrane EPDM (caoutchouc) sur toute la surface plate de la toiture. Cette solution est garantie étanche durant plusieurs années. Au moment où les travaux d'isolation pourront être entrepris, cette membrane pourra rester en place et servir de film pare-vapeur.

Le coût de cette solution : ( estimatif sur base d'une surface de 1200 m²)

(*)La mise en oeuvre de cette solution est extrêmement simple.

Le Conseil Communal marque son accord :

Décision prise par le Conseil Communal :

AJC tient particulièrement à remercier les socialistes du « groupe Zanola » pour leur ouverture d’esprit ainsi que les dialogues constructifs qui ont pu être établis durant les débats autour de la présentation et du vote de ce point. Grâce à leur détermination à faire avancer la commune au-delà des clivages politiques, le climat fut propice à l’échange. Le point proposé par AJC et soutenu par des socialistes a été accepté par le conseil communal. .

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Conseil Communal du 5 novembre 2019

1) Sécurisation de la rue du Marais.

Ces dernières années la rue du Marais a vu le flot de passage de véhicules motorisés s’accroitre et avec lui, les problèmes de mobilité et de sécurité pour les riverains et les usagers de la voirie se sont amplifiés. C’est surtout vrai pour la portion de la rue allant de la Route de Mons à la rue de la Taillette. Difficultés de croisement entre véhicules motorisés, absence de trottoirs à certains endroits, visibilité presque nulle dans le « S », nombre de véhicules croissant en stationnement, augmentation du charroi,… toutes ces situations engendrent un risque accru pour la sécurité des biens et des personnes et diminuent la qualité de vie des riverains.
A court terme, il peut être envisager de proposer une mise en sens unique de la voirie entre la Route de Mons et la rue de la Taillette ainsi qu’une interdiction de circulation pour les poids lourds au-dessus d’un certain tonnage -à définir après étude- à l’exception de la circulation locale ou de la desserte locale*. Ces propositions permettraient de répondre en urgence à la problématique tout en tenant compte des contraintes financières auxquelles le pouvoir communal est soumis.

Le conseil communal charge donc le collège communal et toute personne(s) que celui-ci délèguerait de :

* Selon la définition du code de la route, les termes "circulation locale ou desserte locale" autorisent la circulation dans ces tronçons, des véhicules : des riverains ; de livraison ; de personnes qui se rendent ou repartent de chez un riverain ; des services réguliers de transports en commun (TEC, De Lijn, Transpole, ...) ; des services d'entretien et de surveillance ; des services d'urgence (véhicules prioritaires) lorsque la nature de leur mission le justifie

Décision prise par le Conseil Communal :

Le point a été voté à l’unanimité des membres présents au Conseil communal.

2) Amélioration de la qualité de vie à la rue des Combattants.

Ces dernières années la rue des combattants a vu le passage de camions s’accroitre et avec lui, les problèmes de mobilité et de sécurité pour les biens et les personnes. Plusieurs riverains rapportent que leurs habitations s’abîment. La vitesse et la quantité du charroi constituent en outre une insécurité croissante sur cette voirie communale. De nombreux conducteurs ne sont que de passage dans cette rue, sans doute guidés par les systèmes de navigation pour rejoindre la Chaussée de Bascoup depuis la Route de Mons.
Ces dernières années la rue des combattants a vu le passage de camions s’accroitre et avec lui, les problèmes de mobilité et de sécurité pour les biens et les personnes. Plusieurs riverains rapportent que leurs habitations s’abîment. La vitesse et la quantité du charroi constituent en outre une insécurité croissante sur cette voirie communale. De nombreux conducteurs ne sont que de passage dans cette rue, sans doute guidés par les systèmes de navigation pour rejoindre la Chaussée de Bascoup depuis la Route de Mons.

La présente proposition renforcera les travaux en cours à la rue des Combattants et les aménagements à venir.

D’une part, il convient d’éviter que les travaux récents ou à venir ne soient abîmés précocement par une circulation de poids lourds croissante et inappropriée.

D’autre part, il convient de compléter l’impact de ces travaux par des mesures qui garantirons la sécurité des biens et des personnes ainsi qu’un cadre de vie agréable aux Anderlusiens.

Le conseil communal charge donc le collège communal et toute personne(s) que celui-ci délèguerait de :

* Selon la définition du code de la route, les termes "circulation locale ou desserte locale" autorisent la circulation dans ces tronçons, des véhicules : des riverains ; de livraison ; de personnes qui se rendent ou repartent de chez un riverain ; des services réguliers de transports en commun (TEC, De Lijn, Transpole, ...) ; des services d'entretien et de surveillance ; des services d'urgence (véhicules prioritaires) lorsque la nature de leur mission le justifie

Décision prise par le Conseil Communal :

Le point a été voté à l’unanimité des membres présents au Conseil communal.

Conseil Communal du 25 avril 2019

1) Sécurisation de la RN90 (Tronçon Ancien Monument - École St Médard)

La route nationale RN 90 qui traverse Anderlues d'Ouest en Est présente, à tout le moins pour les usagers faibles, une dangerosité importante.
A l’heure où la rénovation urbaine est un enjeu important pour Anderlues, la RN 90 doit être « pacifiée ». Chacun sait que ce type d'action demande des délais extraordinairement longs. Il est une portion de cette route qui ne peut attendre des années avant de faire l'objet de travaux de sécurisation. Il s'agit du tronçon situé entre le carrefour de l'Ancien Monument et le sentier jouxtant la cour de récréation de l'école St Médard.
Du côté Nord (côté école), il est quasiment impossible pour un piéton de se déplacer, sur ce tronçon, sans emprunter la voie publique. Du côté Sud, les piétons qui circulent sur la partie qui va de la rue Vandervelde au passage technique du TEC (entre la Chaussée de Mons et le parking de l’Intermarché) ne peuvent le faire qu'en empruntant la chaussée ou les voies du tram. Nous demandons donc au Collège communal de bien vouloir procéder ou de faire procéder à une étude de sécurisation de l'endroit avec la coopération des riverains concernés et en coordination avec le Service Public de Wallonie et plus singulièrement le TEC.

A propos de ce point

Un réaménagement des chaussées qui coupent Anderlues et plus particulièrement de la RN 90 est un enjeu de société qui tient à cœur au groupe AJC. Il faut revoir la nationale afin de la rendre adaptée à l’habitat, aux zones commerciales qui s’y sont développées ces dernières années mais également la faire coller à la réalité des modes de transport de demain. En plus, une refonte de la chaussée doit permettre d’intégrer la périphérie d’Anderlues et ses pôles commerciaux au centre de la commune et à son tissu urbain. L’idée étant qu’à la fin la RN90 ne coupe plus Anderlues en deux ni ne vide le centre de sa substance au profit de la périphérie mais bien que le tout devienne un ensemble uniforme et cohérant. Le réaménagement de cette nationale est donc une des routes politiques à emprunter pour faire entrer Anderlues dans le 21ème siècle. Ceci étant, ce projet doit être porté en concertation avec les riverains et les autres partenaires. Une grande réflexion doit être menée et prendra du temps. Il est toutefois impératif d’agir en urgence sur certains tronçons pour éviter des catastrophes. C’est ce que nous proposons avec ce point.

Décision prise par le Conseil Communal :

Le point a été voté à l’unanimité des membres présents au Conseil communal.

2) Réalisation d’un cadastre des lieux où il est possible de créer des espaces verts

Aucune politique coordonnée en matière de création d’espaces verts et de détente n’existe actuellement. Les espaces verts sont à ménager et à aménager à Anderlues. Pour l’agriculture certes, mais aussi pour la qualité de vie dans les quartiers. Un espace vert est un espace qui stimulera la vie de quartier car il peut être un lieu de pratique du sport, de détente, de rencontre, d’animation. L’impact sur la santé est fort considérable et non négligeable puisque l’espace vert offre une urbanisation plus humaine du territoire et respectueuse des espaces de vie et de l’environnement. L’expression espace vert est à entendre au sens large du terme dans le cas présent puisqu’il ne s’agit pas nécessairement de s’obliger à créer des parcs. Avant d’étudier ce qu’il est possible de faire budgétairement, il convient de repérer des lieux stratégiquement idéaux dans chaque quartier de la commune.
C’est pourquoi le Conseil communal charge le Collège des Bourgmestre et Echevins d’organiser la réalisation d’un cadastre des lieux où il est possible de créer des espaces verts et de présenter le fruit de ses études aux Conseillers communaux endéans les 6 mois à dater de la présente décision.

A propos de ce point

AJC ne veut pas de blocs de béton partout, AJC n’accepte pas l’urbanisation excessive vécue actuellement à Anderlues. Tous les terrains ne doivent pas être construits. Certains doivent devenir des poumons verts et des zones de vie, de promenade, de sport en plein air. Pour cela, on peut envisager que la commune investisse dans l’achat de terres. Mais elle en possède déjà. Il faut donc avant tout savoir ce qu’il est possible de faire et sur quel terrains communaux. Avec cette demande au collège, nous souhaitons lancer la première étape de notre projet qui consiste à avoir un espace vert par quartier en prenant la connaissance des terrains communaux qui pourraient accueillir un espace vert.

Décision prise par le Conseil Communal :

Le point a été voté à l’unanimité des membres présents au Conseil communal.

Conseil Communal du 12 février 2019

Organisation de l’ASBL Comité des Fêtes et du Folklore

Suite aux réactions suscitées auprès des membres de la majorité lors de la présentation du point ajouté par le groupe AJC au Conseil communal du 18 décembre 2018 et intitulé « Organisation de l’ASBL Comité des Fêtes et du Folklore », une copie revue tenant compte des quelques remarques formulées par le groupe majoritaire au groupe AJC est présentement proposée.

Le groupe AJC estime que les fêtes et le folklore, plus que de simples divertissements constituent des leviers que le pouvoir communal peut utiliser pour œuvrer à l’essor d’une commune. Elles permettent aux citoyens de s’identifier, au-delà des différences socioculturelles, aux valeurs communes que sont l’appartenance à Anderlues et à notre patrimoine immatériel local.

A court terme, les fêtes et le folklore peuvent être des outils d’intégration, de cohésion sociale mais aussi d’attachement au territoire.

Les festivités peuvent promouvoir l’image de marque d’Anderlues et en être une carte de visite. Si ce secteur est géré en tenant compte de cette réalité, à moyen et long terme, la réputation de notre commune s’en verrait accrue et facilitera les négociations pour la venue d’investisseurs créateurs d’activités et d’emplois.

Des efforts ont été fait au cours des 12 dernières années et nécessitent à présent d’être approfondis. C’est pourquoi il convient de concentrer l’activité du Comité des Fêtes et du Folklore autour de quelques événements marquants tout en engageant cette institution communale sur la voie de la continuité de son action, indépendamment des membres qui seront appelés à la composer dans les années à venir. Les efforts devront essentiellement porter sur quelques grands évènements porteurs de sens, respectueux de notre histoire locale et les faire rayonner au-delà des limites de notre commune.

Ainsi, le Conseil communal décide que le Comité des Fêtes et du Folklore se concentrera essentiellement sur l’organisation et la promotion de 4 événements par an que sont dans l’ordre chronologique :

Le Comité des Fêtes et du Folklore reste libre de soutenir toute autre festivité sans en être l’organisateur. De même, l’organisation des 4 évènements cités ci-dessus ne signifie pas que la participation d’associations et groupements privés aux festivités est exclue. Le rôle premier du Comité dans ces 4 activités étant l’organisation, la coordination entre participants, la promotion dans et au-delà de notre commune et d’en assurer le bon déroulement.

Le comité organisé en ASBL sera composé :

Pour les réunions concernant l’organisation des festivités carnavalesques, les comités des sociétés carnavalesques sont conviés. L’ensemble de ces membres a une voix délibérative aux réunions.

Compte tenu des budgets communaux engagés et du respect de l’esprit démocratique au sein de l’ASBL, 4 représentants des partis élus au Conseil communal prennent part aux réunions de l’ASBL en tant que membres avec voix consultative uniquement. Ce sont donc en tout 5 membres politique qui siègent au sein de l’ASBL. Les sièges sont répartis selon la clé D’Hondt entre les partis démocratiques qui ont obtenu une représentation au conseil communal. L’échevin des Fêtes et du Folklore se voit automatiquement déléguer un des 5 sièges.

L’ensemble des mandats est presté à titre gratuit et bénévole.

Décision prise par le Conseil Communal :

AJC avait déjà proposé un point comparable en 2018. Il avait été bloqué par le PS. Sur base des débats et remarques qui avaient été émises précédemment, les élus AJC ont proposé un nouveau texte. Rien n'y aura fait, le PS n'a pas souhaité accepter notre projet.

Réalisation d’un cadastre des commerces et entreprises d’Anderlues

Soutenir les commerces et entreprises locales, c’est œuvrer au maintien et au redéveloppement de l’emploi sur le territoire anderlusien. C’est également travailler sur le long terme à améliorer les finances communales et le niveau de vie des habitants d’Anderlues.

Compte tenu que la commune détient des leviers dans ces matières mais qu’ils ne sont pas illimités, il convient d’avoir une vision coordonnée et une stratégie bien établie de la sauvegarde et du redéveloppement du tissu commercial et entrepreneurial d’Anderlues. Pour établir un tel plan et réaliser un travail de fond, il faut connaitre les acteurs économiques locaux.

C’est pourquoi le Conseil communal charge le Collège d’organiser la réalisation d’un cadastre des commerces et entreprises d’Anderlues.

Une fois ce cadastre réalisé, en plus d’être un outil pour travailler au redéploiement économique de notre commune, il peut être un outil de promotion de nos acteurs économiques déjà existants.

Ainsi, une page sur le site internet de la commune devra présenter la liste des commerces et entreprises locales.

Ces outils devront être mis à jour annuellement pour rester cohérents et pertinents. La mise à jour est donc nécessaire tant pour le cadastre que pour la liste qui en découlera et qui sera rendue publique sur le site internet de la commune.

Afin de laisser le temps au Collège des Bourgmestre et Echevins d’organiser la rédaction de ces documents et à l’administration communale de les réaliser, le Conseil communal propose au Collège de s’engager à rendre public les fruits de la mission qui lui est confiée dans les 12 mois à dater de la présente décision.

Décision prise par le Conseil Communal

Accepté à l'unanimité des membres présents.

Motion du Conseil communal de la Commune d’Anderlues concernant le projet de BPOST de suppression de boîtes aux lettres dans la commune en mars 2019

Considérant le Cadre légal et l'obligation de service universel qui incombe à BPOST,

Considérant que BPOST est le prestataire désigné de l'Obligation de Service Universel (OSU) jusqu'au 31 décembre 2023, BPOST doit s'acquitter des missions suivantes :

De plus, en tant que Prestataire du Service universel, BPOST est tenue :

Les Conseil communal de la Commune d’Anderlues :

Décision prise par le Conseil Communal :

Le Bourgmestre et son collège se sont engagés à intervenir auprès de bpost.

Motion du Conseil communal de la Commune d’Anderlues concernant le projet d’IDEA de stabilisation de la berge de la Haine à proximité de l’Impasse du Bois Garouille à Anderlues

Depuis plusieurs années, des mouvements et affaissements de terrain se produisent à Lalue et plus précisément à l’Impasse du Bois Garouille. Au moins une habitation est menacée à très court terme. D’autre risquent de l’être avec le temps.

En l’état actuel des choses, il semble qu’aucunes des parties concernées ne soient responsables de ces glissements de terrain probablement dus à une corrosion provoquée par la Haine qui creuserait des sillons laissant des pans de terre complets s’effondrer à proximité d’habitations érigées dans les règles de l’art et légalement. Puisqu’aucune responsabilité n’a pu être dégagée à ce jour, la seule solution pour désigner un responsable et dédommager les victimes des effondrements de terrain semble être une assignation au tribunal.

Une piste semblerait toutefois se dégager. IDEA a prévu des travaux de stabilisation de la berge. Ceux-ci ne débuteraient pas avant 2022. Les riverains ne peuvent malheureusement se permettre d’attendre jusque-là.

A travers la présente motion, le Conseil communal d’Anderlues demande à l’intercommunale de développement économique et d’aménagement (IDEA) d’avancer la date prévue des travaux de stabilisation de la berge. Ceci afin d’éviter des drames humains mais également d’épargner dans cette affaire une procédure judiciaire qui engendrera des coûts financiers et humains superflus et au surplus, qui ne sera une bonne publicité pour aucun intervenant.

Décision prise par le Conseil Communal :

En date du 18 septembre 2019, aucune décision n'avait toujours été prise par le Bourgmestre et son collège

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18 Décembre 2018

Objet : Débat citoyen et prise de parole par les citoyens au Conseil Communal d’Anderlues

Après quelques années d'expérience, il faut bien admettre que le débat citoyen organisé avant ou après la séance publique du conseil communal tourne, le plus souvent, autour de problèmes très personnels qui devraient être exposés en d'autres lieux (lors de permanences des bourgmestre et échevins, par exemple).

Le Conseil communal décide d'organiser le débat citoyen de la manière suivante :

Décision prise par le Conseil Communal :

Le PS a proposé de ne pas voter le point car en tant que parti au pouvoir il préparait « un projet en la matière reprenant 80% des propositions d’AJC mais qui sera encore meilleure ». En date du 17 septembre 2019, rien de concret n’a été fait.

Objet : Organisation de l’ASBL Comité des Fêtes et du Folklore et des festivités communales

Les fêtes et le folklore, plus que de simples divertissements constituent des leviers que le pouvoir communal peut utiliser pour œuvrer à l’essor d’une commune et ce, uniquement par une bonne organisation.

Les fêtes et le folklore permettent aux citoyens de se retrouver autour de valeurs communes, d’une identité communale anderlusienne qui efface toutes les différences et promeut le vivre ensemble. Ces moments privilégiés pour que la population se réjouissent peuvent aussi permettre de renforcer le sentiment d’appartenance à Anderlues.

A court terme, les fêtes et le folklore peuvent donc être des outils d’intégration mais aussi d’attachement au territoire.

Les festivités peuvent en plus promouvoir l’image de marque d’Anderlues et en être une carte de visite. Ainsi, si ce secteur est géré en tenant compte de cette réalité, à moyen et long terme, le rayonnement d’Anderlues qu’il engendrera facilitera les négociations pour la venue d’investisseurs créateurs d’activités et d’emplois.

C’est pourquoi il convient de revoir l’organisation des fêtes et du folklore, de ne plus multiplier les initiatives mais de concentrer les efforts sur quelques grands évènements porteurs de sens, respectueux de notre histoire locale, de les inscrire dans la continuité, dans la durée et de les faire traverser les échevins et majorités politiques. Ainsi, le Conseil communal décide que le Comité des Fêtes et du Folklore se concentrera uniquement sur l’organisation de 5 événements par an que sont dans l’ordre chronologique :

L’ASBL Comité des Fêtes et du Folklore reste libre de soutenir toute autre festivité sans en être l’organisatrice. Le comité organisé en ASBL et dont la part de financement communal restera inchangée sera composé :

Pour les réunions concernant l’organisation des festivités carnavalesques, les comités des sociétés carnavalesques sont conviés (3 membres par société au maximum).

L’ensemble de ces membres a une voix délibérative aux réunions.

Compte tenu des budgets communaux engagés et du respect de l’esprit démocratique au sein de l’ASBL, 4 conseillers communaux prennent part aux réunions de l’ASBL en tant que membres avec voix consultative uniquement. Ce sont donc en tout 5 élus qui siègent au sein de l’ASBL. Les sièges sont répartis selon la clé D’Hondt entre les partis démocratiques qui ont obtenu une représentation au conseil communal. L’échevin des Fêtes et du Folklore se voit automatiquement déléguer un des 5 sièges.

L’ensemble des mandats est presté à titre gratuit et bénévole.

Décision prise par le Conseil Communal :

Le chef de file des socialistes, Philippe Tison a d’abord voulu rejeter la proposition. Durant les débats, G. Pastorelli élu du PS également a toutefois souligné que la démarche d’AJC avait le mérite d’être constructive et réfléchie. Le point n’aura finalement pas été voté.