Information
Aug 14, 2024

Circulation des poids lourds dans la rue des Combattants : où en est-on ?

Nombreuses sont les décisions du Conseil Communal qui restent sans suite, bloquées par le PS : l'interdiction des poids lourds dans la rue des Combattants est toujours en attente.

Circulation des poids lourds dans la rue des Combattants : où en est-on ?

Malgré une décision du Conseil Communal en décembre 2020 pour interdire la circulation des poids lourds dans la rue des Combattants, le dossier stagne. Entre tergiversations et immobilisme, les habitants attendent toujours l'application des mesures promises, alors que les autorités communales peinent à concrétiser les démarches nécessaires.

Voici le constat pour la rue des Combattants

Décembre 2020 : Décision, à l’unanimité du Conseil Communal, sur proposition du groupe AJC, d’interdire les poids lourds dans la rue des Combattants.

Pendant toute l’année 2021 : La Bourgmestre prétend, à tort, avoir eu des contacts avec la Région wallonne pour obtenir les autorisations.

Décembre 2021 : Ne voyant aucune avancée, AJC exige des preuves écrites qui pourraient attester des explications de la Bourgmestre (résumé de l’explication : « à cause du comportement d’AJC et du covid, personne à la commune pour répondre à l’administration wallonne pour ce dossier »).  

Janvier 2022 : La Région wallonne nous informe que la commune n’a pas encore contacté les services ad hoc de Namur. Peu de temps après, les choses avancent et la Région wallonne nous informe qu’elle a donné un avis favorable pour la demande finalement et enfin formulée par la commune d’Anderlues.

15 février 2022 : La Région wallonne envoie un courrier à la commune pour l’informer officiellement de son accord pour toute une série de modifications en matière de mobilité, dont l’interdiction aux poids lourds d’emprunter la rue des Combattants.

Depuis le 15 février 2022 : Restent quelques formalités à faire par le Collège : mettre au vote la modification de règlement nécessaire, commander et organiser l’installation des panneaux de signalisation. Rien n’est fait à la date d’aujourd’hui.

Les autorités communales ont choisi, pour la rue des Combattants comme pour beaucoup d’autres projets, l’option de l’immobilisme, l’option, osons-le dire, de la terre brûlée.

Top