Information
Aug 15, 2024

Y aura-t-il un distributeur de cash à Anderlues ?

Y aura-t-il un distributeur de cash à Anderlues ?

Y aura-t-il un distributeur de cash à Anderlues ?

Février 2021 :

AJC s’inquiète de la situation, dépose et vote un point au conseil communal. Il n’y aura malheureusement pas de suivi d’application par la Bourgmestre.

Octobre 2022 :

Sortie de la Bourgmestre dans la presse. Elle s’offusque de la situation prévenue par AJC en février 2021 (une réaction rapide qui a pris 1 an et demi), elle promet de remédier à la situation. Rien n’est fait…

https://www.telesambre.be/info/anderlues-il-ne-reste-quun-distributeur-de-billets-dans-la-commune/53185

https://www.sudinfo.be/id566457/article/2022-10-31/la-commune-danderlues-espere-attirer-un-distributeur-de-billets-batopin-apres-le

Mars 2023 :

Un accord est signé entre le gouvernement et Febelfin pour assurer un service minimum dans chaque commune du Royaume en « distributeurs de cash »

https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/plus-de-200-nouveaux-distributeurs-automatiques-de-billets-seront-installes-en/2023-03-31/article/538927

AJC constate l’inertie de l’autorité communale à Anderlues alors qu’il y a des avancées d’autres communes (comme par exemple à Morlanwelz : https://www.sudinfo.be/id770286/article/2024-01-11/tres-bientot-un-nouveau-distributeur-de-billets-sur-la-grand-place-morlanwelz-et).

AJC décide donc d’agir, encore une fois.

Cette mission n’est pas facile pour un Conseiller communal car dans ce genre d’action, il n’a pas plus de pouvoir qu’un citoyen non élu, il ne peut pas agir au nom de la commune !

10 mars 2024 :

AJC questionne Batopin sur  ses intentions.

11 mars 2024 :

Réponse : « Nous n'avons pas encore trouvé d'emplacement approprié pour Anderlues, nous le mettrons sur notre site web dès que nous trouvons un emplacement approprié. » + « Si vous pensez à un lieu qui pourrait convenir (commerce à louer, bien situé avec possibilité de parking, etc.), n'hésitez pas à le remplir sur notre site internet via ce lien Louez-nous votre bien! | Batopin où vous pouvez trouver un formulaire. Nous vous contacterons dès que possible. »

Le MR s’en mêle, sans concerter AJC et annonce via son directeur de campagne le14 mars qu’il n’y aura pas de Batopin à Anderlues. Dommage qu’ils se renseignent si peu avant de parler !

Le 3 avril :

Le PS s’en mêle toujours sans être de l’optique de s’appuyer sur nos avancées et annonce aussi qu’il n’y aura pas de Batopin à Anderlues.

Pourquoi, entre le moment où nous avons créé une opportunité avec Batopin et le moment où les autorités communales s’en sont mêlées, l’opportunité s’est-elle refermée ?

Ce que nous savons, c’est qu’ Anderlues n’est pas desservie conformément à l’accord Gouvernement/Febelfin de mars 2023.

Il doit donc y avoir un distributeur de cash à Anderlues en plus de celui de Bpost. C’est ainsi. Il est même censé pouvoir faire point de dépôt de cash.

Nous continuerons d’essayer de faire changer d’avis Batopin même si, depuis l’intervention de la bourgmestre, tout est plus complexe. Nous préparons avec un citoyen un projet à déposer auprès de batopin qui est le plus gros opérateur en la matière et donc, il est l’interlocuteur le plus probant. Mais ce n’est pas le seul. Les autres sont plus difficilement accessibles pour des gens à notre niveau.

Il faudrait être bourgmestre ou détenir des postes à responsabilité à la commune pour agir légitimement.

Nous espérons donc, entre-temps, que la commune fera son travail car encore une fois, légalement -et cela est actuellement occulté par les responsables qui offrent une image d’abandon devant l’adversité, il doit y avoir un nouveau point cash à Anderlues.

Source photo: BelgaImage

Top